Au départ, L’Odyssée s’appelait UT, pour Union Theater, sa première projection publique a eu lieu le 3 janvier 1914, quand l’Alsace était encore annexée par l’Allemagne. Il s’appelait UT en référence à une salle célèbre se trouvant à Alexanderplatz, à Berlin. Pendant la seconde guerre mondial alors que Strasbourg était sous domination nazi (1940), elle fut renommée “Soldaten Kino”, les projections étaient alors réservées exclusivement au soldat allemand.
Par la suite, en 1961, le cinéma est devenu l’ABC et il été géré par le groupe Gaumont. Malheureusement le cinéma à fermé en 1986 face à l’arrivée des multiplexes en France. Et c’est seulement en 1992 que réouvrit le cinéma.
L’Odyssée fait partie des six cinémas les plus anciens du monde toujours en activité dans leurs cadre d’origine.
Les autres se trouvent à Londres et Brighton (au Royaume-Uni), à Madrid (en Espagne), à Sarajevo (en Bosnie) et à Saint-Pétersbourg (en Russie) .
Le nom, l’Odyssée est inspiré du film, Le Mépris de Jean-Luc Godard, ou l’on retrouve Fritz Lang qui joue son propre rôle et qui tourne un film imaginaire qui s’appelle l’Odyssée.