Par l’intermédiaire d’un ami collectionneur, j’ai été mis en contact avec Henri. Il fait partie des anciens, lorsque que j’ai discuté d’Henri avec d’autres collectionneurs, tous m’ont dit que les plus beaux films et les plus rares était chez lui à l’époque, on était quasiment sûre de trouver ce que l’on cherchait chez lui. Il a connu l’âge d’or du cinéma argentique et il a permis à bon nombre de collectionneur de pouvoir ajouter la perle rare dans leurs collections. Quand on va chez lui, on ne repart jamais les mains vides.
Comme beaucoup, il a commencé a manipuler la pellicule dans son enfance, avec les caméras argentiques pour filmer les évènements de famille et les petits projecteurs 8mm qu’il utilisait pour projeter des petits dessins animés.
Par la suite il a eu la chance de travailler en tant que projectionniste pour ensuite se lancer à son compte en tant qu’électricien. Mais il a toujours gardé la passion de la pellicule argentique. Entre temps, son fils lui aussi touché par la passion de la pellicule et devenue dessinateur chez Disney, vient chercher Henry pour se lancer ensemble dans l’achat et la revente de film argentique.
C’est avec une grande nostalgie qu’il me raconte qu’accompagné de son fils, ils ont fait le tour de tous les événements et de toutes les bourses de cinéma de France et d’Europe pour vendre et acheter des films argentiques tous supports confondus.
Il m’a raconté qui récupérait des lots de films aux quatre coins du monde, qu’il visionnait et nettoyait les films 7 jours sur 7.
Maintenant les DVD ont remplacé les grosses bobines et le projecteur numériques a remplacé les anciens projecteurs bruyants. Cependant la cabine de projection qui abritait le projecteur 16mm Hortson et le 35mm est toujours là. Il y a encore le trou qui a été creusé dans le plafond pour pouvoir mettre les grosses bobines.