La salle de cinéma d'Henri

Par l’intermédiaire d’un ami collectionneur, j’ai été mis en contact avec Henri. Il fait partie des anciens, lorsque que j’ai discuté d’Henri avec d’autres collectionneurs, tous m’ont dit que les plus beaux films et les plus rares était chez lui à l’époque, on était quasiment sûre de trouver ce que l’on cherchait chez lui.  Il a connu l’âge d’or du cinéma argentique et il a permis à bon nombre de collectionneur de pouvoir ajouter la perle rare dans leurs collections. Quand on va chez lui, on ne repart jamais les mains vides.

Comme beaucoup, il a commencé a manipuler la pellicule dans son enfance, avec les caméras argentiques pour filmer les évènements de famille et les petits projecteurs 8mm qu’il utilisait pour projeter des petits dessins animés.

Par la suite il a eu la chance de travailler en tant que projectionniste pour ensuite se lancer à son compte en tant qu’électricien. Mais il a toujours gardé la passion de la pellicule argentique. Entre temps, son fils lui aussi touché par la passion de la pellicule et devenue dessinateur chez Disney, vient chercher Henry pour se lancer ensemble dans l’achat et la revente de film argentique.

C’est avec une grande nostalgie qu’il me raconte qu’accompagné de son fils, ils ont fait le tour de tous les événements et de toutes les bourses de cinéma de France et d’Europe pour vendre et acheter des films argentiques tous supports confondus. 

Il m’a raconté qui récupérait des lots de films aux quatre coins du monde, qu’il visionnait et nettoyait les films 7 jours sur 7. 

Maintenant les DVD ont remplacé les grosses bobines et le projecteur numériques a remplacé les anciens projecteurs bruyants. Cependant la cabine de projection qui abritait le projecteur 16mm Hortson et le 35mm est toujours là. Il y a encore le trou qui a été creusé dans le plafond pour pouvoir mettre les grosses bobines.

Photo de la cabine de projection

La salle de cinéma d'Henri

Les gros projecteurs et la pellicule ne tournent plus, mais l’expérience et les connaissances assimilées après toutes ces années de collection et de partage sont encore là. Les conseils ne manquent pas quand on discute avec Henri. Il est touche à tout, il était capable de d’entretenir et réparer les projecteurs seul et c’est connaissance en électronique lui permettait même de fabriquer lui-même c’est propre amplificateur son et autres accessoires de cinéma.

 

 Maintenant il s’est séparé de quasiment tout c’est appareil mis à part des divers décors comme des affiches et certain projecteur auquel il tient tout particulièrement qu’il expose fièrement dans sa salle de cinéma.

 Voici des photos de la salle de projection, la pellicule a été remplacé par les DVD pour des raisons pratiques mais cela n’empêche pas Henri de continuer de profiter de sa grande salle de cinéma avec ses 10 places. Et ainsi à continuer de profiter de sa passion, le cinéma. 

 

Peut-être que ces photos inspireront d’autres pour leurs salles.

Je remercie chaleureusement Henri pour cette belle rencontre et de m’avoir accueilli chez lui pour me faire part de son expérience et de m’avoir présenté sa salle de cinéma. 

Je le remercie également pour le matériel et les films qu’il nous a vendu ainsi que les confitures qu’il nous a offert.