Le bauer P8:

Il a été produit de 1980 à 1990. C’est le dernier projecteur de la famille des 16mm. Dès 1980, il a été très apprécié pour son design futuriste et sa sophistication technique. avec l’apparition d’une commande électronique du moteur. On pourra également que cet aboutissement technologique fait que cette version est très doux avec la pellicule et permets donc une meilleur protection de celle-ci.  Le P8 a également été produit à nouveau dans une grande variété de versions.  Voici les versions existantes ainsi que leurs particularités:

Les modèles standard:

  • Le modèle P8 L: Lecture seulement des pistes optiques.
  •  Le P8 TS: avec lecture des films sonores optiques et magnétiques, la projections a 18 ips* et 24 ips ainsi que la projection stationnaire

PS: Un détail permets de dater le moment de fabrication de l’appareil. Dans la dernière série (à partir de 1986), un interrupteur d’alimentation supplémentaire de couleur verte a été installé. On retrouve la mention professionnelle sur le projecteur.

Les modèles spécifiques:

  • Le P8 Selecton: Un retour rapide (7 fois la vitesse standard) dans le couloir de projection est possible.  On pourra également noter la présence d’une compteur décimétrique qui compte de haut en bas, un arrêt automatique du projecteur peut être programmé, que se soit en marche avant ou lors du rembobinage. Ces options permettent de visualiser une scène spécifique ou de programmer la projection du film à l’avance. Cette fonctionnalité a été spécialement développée pour une utilisation didactique. Contrairement aux autres variantes, le Selecton dispose de 3 moteurs (il y a deux moteurs d’entraînement d’enroulement supplémentaires qui sont contrôlés électroniquement, permettant de réguler la vitesse de projection comme par exemple de faire tourner doucement le film avant le début de la projection). 3 vitesses de projection sont possibles 24, 18 et 12 ips. 
  • P8 T400: Ce projecteur ce distingue des autres modèle par la présence d’une lampe à halogénure (HTI 400-W). La présence d’un module supplémentaire est nécessaire afin de pourvoir alimenter cette lampe très puissante. Ce projecteur permet des projections sur grand écran que se soit en intérieur ou en extérieur. La lampe est indépendante du bouton de commande principal, ce qui permet de la laisser allumer même lorsque le projecteur est à l’arrêt ou lors du changement de film. Bien entendu, le projecteur est équipé d’une volet afin d’éviter de bruler la pellicule, ce volet qui se relève seulement lorsque le film est en mouvement.

Les problèmes récurents sur ces appareils:

  • Il s’agit d’un projecteur vendu en plus faible quantité que ces prédécesseurs, ce rend rend la recherche de pièce de rechange très difficile.
  • Le transformateur de ces appareils sont très fragiles, avoir une panne à ce niveau là est très fréquent.
  • La lampe du modèle T400 est très chère pour une durée de vie très limité, environ 250h.

*ips = image par seconde

Une petite vidéo promotionnelle d’époque des projecteurs Bauer:

Vidéo promotionnelle d’époque des projecteurs Bauer

Lien utile:

Manuel d’utilisation: