Le musée de Bernard

Je vais tacher de vous faire la présentation d’un collectionneur de ma région (l’Alsace) que j’ai eu la chance de rencontrer via un forum spécialisé. A la suite d’une conversation sur ce même forum et voyant que je venais de la même région, il m’a gentiment proposé de venir voir sa collection. Et depuis, j’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises et c’est toujours une joie de voir et revoir la collection de Bernard.

Bernard est un vrai passionné car il a à cœur de transmettre son intérêt pour pellicule argentique et toute la mécanique qui se cache derrière un projecteur de cinéma. Chez lui, c’est organisé à la manière d’un petit musée, les projecteurs et les bobines sont partout. Avec pour chaque projecteur une petite étiquette permettant de les dater et de les identifier le tout sous les spots lumineux permettant de mettre en valeur cette mécanique d’antan. En déambulant dans les pièces, on peut ainsi observer l’évolution du cinéma. Plein de petit détail sont placé ici et là, attirant ainsi la curiosité des visiteurs. Il n’est pas rare, que des groupes d’amateurs de tout âge viennent visiter sa collection et profiter d’une petite projection dans sa salle de cinéma. Vous pourrez trouver en bas de page une galerie photo.

Il faut s’avoir que tout fonctionne et que tout est fait pour qu’une fois le projecteur allumé, la magie opère. Equipé de sa propre salle de cinéma et d’une cabine de projection composé de deux projecteurs. Un pour le 35mm, un simplex et un pour le 16mm, un Hortson. Hortson est une grande marque de projecteur français qui à la particularité pour leurs 16mm d’avoir un entrainement par croix de malte (moins agressif pour la pellicule) et non par l’intermédiaire de griffe comme bon nombre de projecteur 16mm. Sa deuxième particularité et que le chargement se fait du côté gauche ce qui fait de lui le projecteur parfait pour être associé avec un projecteur 35mm dans une salle de projection car eux se charge du côté droit.

Voici une petite vidéo du chargement de son projecteur, un simplex 35mm.

Ayant grandi pendant l’âge d’or de la pellicule argentique, il a eu la chance de pouvoir tourner ses propres films de famille en 8mm et super8. Et allant même jusqu’à sonoriser ses propres films. Ce qui est rare car cela demande beaucoup de temps et patience. Vous trouverez ci-dessous une photo du dispositif qui lui permettait de sonoriser ces films amateurs. Il faut savoir qu’il s’agit de ces anciens appareils qu’il a conservait après toutes ces années et le plus incroyable est que ça fonctionne toujours.

Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne:

Bien entendu, l’enregistrement du son sur la bande magnétique est faite après avoir développé les films argentiques. C’est pourquoi le plus souvent l’enregistrement sonore était composée de musique d’ambiance ou des commentaires en lien avec les images.
La difficulté d’un tel système réside dans la synchronisation du son avec l’image car cela implique que le début de la piste sonore soit calée avec le début du film. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre un repère visuel sur les différentes bandes.

L’astuce de Bernard:

Un petit mélange pour nettoyer la pellicule en toute sécurité.

  • 1/3 d’huile de Parafine
  • 2/3 de pétrole blanc
 
Le mélange est à appliquer en petite quantité sur un chiffon très doux, type microfibre.

Bernard a eu le privilège d’avoir un article rédiger dans le journal DNA (Dernière Nouvelle D’Alsace) et de passer à la télévisons sur la chaine France 3: voici le reportage qui a été fait sur lui et sa magnifique collection.

Voici le lien vers l’article: Article DNA sur la collection de  Petit

Galerie photos des projecteurs et de la salle de projection de Bernard

Ces photos permettent de voir qu’une petite partie de ce qui a été récupérer au fil des années par ce grand passionné.

En cadeau quelques courts métrages filmés dans sa salle de cinéma :