J’ai eu la chance grâce à Nicole directrice du cinéma “Le Nouvel Odéon” de découvrir les coulisses d’un cinéma de quartier.

Ce cinéma classé Art et Essai se situe au 6 rue de l’École-de-Médecine dans le 6ème arrondissement de Paris. Créé en 1964 sous le nom, Le Racine Odéon, il a été racheté en 2010 la société de distribution cinématographique “Haut et Court” pour être rénové et renommé Le Nouvel Odéon. C’est à ce moment que Nicole, projectionniste, quitte de sud de la France pour venir gérer cet établissement.

Ce cinéma est composé d’une seule salle de cinéma pouvant accueillir jusqu’à 119 personnes 

 

Etant classé cinéma “Art et Essai”, il est destiné à promouvoir et donner accès à tous au cinéma indépendant tel que les films d’auteurs. Le cinéma devra également répondre à certains critères spécifiques lui permettant ainsi d’obtenir une subvention de l’État.

Qu’est-ce qu’un film d’auteur ?

La notion de « film d’auteur » est née en France dans les années 1950 à la suite de “la Nouvelle Vague”. Il est considéré comme un cinéma brisant l’académisme et incarnant la qualité française 

Il peut s’agir du film d’un réalisateur ou d’un scénariste reflétant sa personnalité artistique. Ce terme cherche avant tout à lier l’œuvre d’un cinéaste à des thèmes de prédilection avec la cohérence d’un style novateur et singulier.

Il s’agit cependant d’une notion subjective dont il n’existe pas de définition rigoureuse. Cependant le cinéma d’auteur est se qui compose la majorité des projections dans les cinémas d’Art et Essai. 

      • Comment fonctionne un cinéma : Le partage entre le distributeur et l’exploitant 

De manière générale la recette générée par l’exploitation d’un film est partagée à 50/50. Par la suite, chaque semaine qui passe la part de l’exploitant, c’est-à dire le cinéma, augmente de 5%. Donc au bout d’une semaine la part passe à 55% pour l’exploitant et 45% pour le distributeur.

Il faut savoir que la part du distributeur ne peut jamais être supérieure à 50% ou inférieure à 30%. 

Donc après 4 semaines d’exploitation le partage reste fixe avec 70% pour le cinéma et 30% pour le distributeur. Mais il faut bien entendu prendre en compte que la fréquentation d’un film diminue avec le temps donc cela ne signifie pas que le cinéma gagne plus. 

Donc on comprend mieux la nécessité des subventions donné à ces cinémas qui œuvrent pour la promotion d’un cinéma différent et proposent ainsi au spectateur une alternative aux films aseptisés comme les blockbusters.

L'équipement du Nouvel Odéon

Le cinéma est équipé d’un projecteur numérique professionnel, un Barko 2K de Cinemeccanica et un projecteur argentique, un Cinemeccanica V8 qui a la particularité d’avoir un chrono inversé. Le chrono, est le mécanisme qui permet de faire passer la pellicule au niveau de la fenêtre de projection.  Le projecteur est accompagné d’une panoplie d’accessoire comme le dérouleur vertical qui permet de passer le film en une fois sans avoir à changer de bobine.

La particularité de ce projecteur est que le chrono (la partie faisant avancer le film) est inversé.

Malheureusement, le projecteur argentique est très peu utilisé car il demande la présence d’un projectionniste en continue dans la cabine de projection pour surveiller que l’appareil fonctionne bien et que la pellicule ne casse pas. Etant donné que les fonctions d’un opérateur sont très diversifiées dans un petit cinéma (accueil, billetterie, contrôle des locaux,…), la mise en place d’une projection d’un film sur pellicule est difficile.

 

Je remercie Nicole de nous avoir ouvert les portes de son cinéma et de nous avoir appris un peu plus sur le fonctionnement d’un cinéma d’Art et Essai.