L’association BURSTSCRATCH

Atelier-Laboratoire spécialisé dans la pratique du cinéma argentique

 

Cette association a été fondée en 1994 et actuellement installée dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, elle apparaît aujourd’hui comme un établissement unique dans le Grand Est, non seulement par le matériel dont elle dispose mais aussi par la diversité de ses activités :

 

  • Lieu de création (possibilité pour toute personne intéressée par la pellicule de venir y travailler)
  • Programmation de séances et performances de cinéma expérimental
  • Formation au développement et à la prise de vue
  • Organisation de workshops destinés aux artistes
  • Ateliers pédagogiques avec le jeune public (initiation au film d’animation, notamment)
 

Burstscratch est un laboratoire cinématographique partagé qui œuvre pour la sauvegarde et la diffusion du support pellicule, ils proposent la location et la maintenance de matériel de développement et  projection (caméra, projecteurs 16mm, boucleurs…).

Chez Burstcratch vous pouvez pouvez avoir accès à tout le matériel vous permettant de réaliser – développer et projeter votre film. 

 

La réalisation

Burstscratch propose des ateliers permettant de vous apprendre à manier les caméras argentiques super8 et 16mm afin que vous puissiez par la suite réaliser vos projets. Ces ateliers sont a destination des novices et des personnes plus expérimenté qui aurait besoin d’approfondir leurs techniques et leurs connaissance à la prise de vue cinématographique.

Pendant ces ateliers, vous pouvez ramener votre propre matériel sinon ils mettrons à votre disposition tout le nécessaire pour la formation.

Bien entendu, il pourront par la suite vous louer le matériel et mettre à votre disposition de la pellicule vierge afin par la suite pour que 

Sur la droite, vous trouverez une de leur dernière acquisition; une caméra 16mm Aaton. Il s’agit d’une caméra professionnelle fonctionnement sur batterie permettant ainsi de filmer plus longtemps et dans de meilleurs conditions. 

Ci-dessus, une caméra Bolex, qui est également un caméra 16mm. Sur ça face latéral ce trouve une manivelle qui permets de tendre un ressort qui permettra par la suite de faire fonctionner le mécanisme, ce qui permettra de filmer pendant une courte durée .

Le Laboratoire et le développent argentique

Une des principales activités de Burstcratch en dehors de la réalisation de film est le développement de film argentique en couleur et en noire et blanc.

Un laboratoire tous équipé est mis à disposition des adhérents. 

Cette activité n’est pas forcément réservé au initié car cette association propose également des ateliers découvertes. 

Si vous décidez d’intégrer cette association en tant que membres, une formation vous sera délivrée en fonction des besoins de votre projet afin que vous puissiez utiliser le laboratoire de façon autonome. 

 

Voici une petite vidéo qui explique les différentes étapes qui permettent de développer un film argentique. Si vous décidez d’intégrer cette association, vous pourrez réaliser toutes ces étapes par vous même. 

Un atelier complet

Burstscratch est une association qui existe depuis 1994, elle a donc acquis après toutes ces années beaucoup d’expériences et ces membres ont une forte connaissance du cinéma argentique. Ces années d’existence leurs ont aussi permis d’acquérir un grand nombre d’appareil rare. Ces appareils sont à la disposition de leurs membres .

Ils ont notamment dans leurs laboratoire :

    •  Une tireuse contact, il s’agit d’un appareil qui permet de copier un original sur de la pellicule vierge. (voir vidéo ci-dessous)
    • Une truca ou tireuse optique permettant de réaliser des trucages tels que des ralentis ou des zooms. (Voir vidéo ci-dessous) 

La numérisation

Il possède également un Télécinéma ou scanner de film, Philips Spirit DataCine. Il s’agit d’une machine spécialement construite, dans les années 2000, pour la numérisation de films Super8, 16mm, super16 et 35mm en FULLHD. La plupart des productions cinématographiques actuelles sont transférées sur Spirit DataCines. Ce dispositifs nécessites également des ordinateurs puissant et des écrans hautes définitions pour l’étalonnage et le post-traitement des films scannés.

Ce service de numérisation est proposé aux particuliers tout comme au professionnels. 

L’acquisition de l’ensemble du matériel a été possible grâce à une campagne de Crownfounding réalisé par les membres de Burstscratch. 

Fonctionnement de l'association

Il s’agit d’une association partagé, pour pouvoir utiliser le matériel régulièrement, il faut devenir adhérent. Par la suite, vous suivrez une journée d’initiation où les différents outils du laboratoire vous seront présentés. Le fonctionnement de cette association est basé sur la collaboration, ou les personnes formées par les anciens membres de l’associations peuvent à leurs tour former les nouvelles personnes souhaitant adhérer Burstscratch ou voulant tous simplement développer un projet personnel. Les initiations et les formations sont donc données les membres.

Ensuite vous pourrez réserver un créneau pour venir effectuer vos travaux, une assistance peut être donné jusqu’à une complète autonomie.  Il faut savoir que la pellicule de film est vendu au membre de l’association au prix coutant.

Il est également possible d’avoir accès au locaux de Burscratch pour des projets ponctuelles Dans ce cas là, il faut entrer en contact avec eux pour établir les modalités de la collaborations.

Le festival Hintergrund

Depuis 1994, Burstscratch propose régulièrement des séances de cinéma expérimental à Strasbourg. Ce projet correspond à l’envie de faire découvrir au public strasbourgeois les différents aspects du cinéma expérimental, d’être accessible à tous, et de proposer des entrées à des tarifs modiques pour en faciliter l’accès. L’association Burstscratch a donc créé en 2018 le festival Hintergrund, qui propose des projections de films sur pellicule et des concerts dans divers lieux culturels de la ville de Strasbourg. 

En 2021, Covid-19 oblige le festival n’a pas pu avoir lieu. Cependant il garde espoir de pouvoir réaliser cet évènement prochainement. Ils espèrent voir un maximum de gens participer à cet événement qui apporte un vent frais dans l’univers de la projection argentique.

Vous pourrez voir toutes l’actualité sur les ateliers qu’il propose ainsi que les évènements à venir sur le site internet accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Gallerie photo