L’association BURSTSCRATCH

Atelier-Laboratoire spécialisé dans la pratique du cinéma argentique

Cette association  fondée en 1994 et actuellement installée dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, elle apparaît aujourd’hui comme un établissement unique dans le Grand Est, non seulement par le matériel dont elle dispose mais aussi par la diversité de ses activités :

  • Lieu de création (possibilité pour toute personne intéressée par la pellicule de venir y travailler)
  • Programmation de séances et performances de cinéma expérimental
  • Formation au développement et à la prise de vue
  • Organisation de workshops destinés aux artistes
  • Ateliers pédagogiques avec le jeune public (initiation au film d’animation, notamment)
 

Burstscratch est un laboratoire cinématographique partagé qui œuvre pour la sauvegarde et la diffusion du support pellicule, cette association propose également la location et la maintenance de matériel de développement et  projection (caméra, projecteurs 16mm, boucleurs…).

 

Chez Burstcratch vous pouvez avoir accès à tout le matériel vous permettant de réaliser – développer et projeter votre film. 

 

La réalisation

Burstscratch propose des ateliers permettant de vous apprendre à manier les caméras argentiques super8 et 16mm afin que vous puissiez par la suite réaliser vos projets. Ces ateliers sont à destination des novices et des personnes plus expérimentées qui aurait besoin d’approfondir leurs techniques et leurs connaissances à la prise de vue cinématographique.

Pendant ces ateliers, vous pouvez ramener votre propre matériel sinon ils mettront à votre disposition tout le nécessaire pour la formation.

Bien entendu, ils pourront par la suite vous louer le matériel et mettre à votre disposition de la pellicule vierge vendu à prix coutant. 

Sur la droite, vous trouverez une de leur dernière acquisition, une caméra 16mm Aaton. Il s’agit d’une caméra professionnelle fonctionnement sur batterie permettant ainsi de filmer plus longtemps et dans de meilleures conditions. 

Ci-dessus, une caméra Bolex, qui est également une caméra 16mm. Sur ça face latéral se trouve une manivelle qui permets de tendre un ressort qui permettra par la suite de faire fonctionner le mécanisme de prise de vue, ce qui permettra de filmer pendant une courte durée.

Le Laboratoire et le développent argentique

Une des principales activités de Burstcratch en dehors de la réalisation de film, c’est le développement de film argentique couleur ou noire et blanc.

Il possède un laboratoire tous équipé, ce laboratoire est aussi mis à disposition des adhérents. 

Cette activité n’est pas forcément réservée aux initiés car Burstscratch propose également des ateliers découvertes. 

 

Si vous décidez d’intégrer cette association en tant que membre, une formation vous sera délivrée en fonction des besoins de votre projet afin que vous puissiez utiliser le laboratoire de façon autonome. 

Voici une petite vidéo qui explique les différentes étapes qui permettent de développer un film argentique. Si vous décidez d’intégrer cette association, vous pourrez réaliser toutes ces étapes par vous-même. 

Un atelier complet

Burstscratch est une association qui existe depuis 1994, elle a donc acquis après toutes ces années beaucoup d’expériences et ces membres ont une forte connaissance du cinéma argentique. Ces années d’existence leurs ont aussi permis d’acquérir un grand nombre d’appareil rare. Ces appareils sont à la disposition de leurs membres.

Ils ont notamment dans leur laboratoire :

  • Des boucleurs, ces appareils permettent de faire passer en boucle un film dans un projecteur donc cela permet de faire marcher le projecteur en continue.  
  • Une tireuse contact, il s’agit d’un appareil qui permet de copier un original sur de la pellicule vierge. (Voir vidéo ci-dessous).
  • Une truca ou tireuse optique, outil permettant de réaliser des trucages tels que des ralentis ou des zooms. (Voir vidéo ci-dessous).

 

Ils ont également tout le nécessaire pour la projection argentique. Des couloirs et des étagères remplis de bobines, projecteur 8mm, Super, 16mm et 35mm. Dans l’atelier se trouve une salle de projection qui permets la projection des films développer au sein du laboratoire. 

La numérisation

Burstscratch possède également un Télécinéma ou scanner de film, Philips Spirit DataCine. Il s’agit d’une machine spécialement construite, dans les années 2000, pour la numérisation de films Super8, 16mm, super16 et 35mm en FULLHD. La plupart des productions cinématographiques actuelles sont transférées sur Spirit DataCines. Ce dispositif nécessite également des ordinateurs puissants et des écrans hautes définitions pour l’étalonnage et le post-traitement des films scannés. Ce matériel permet de numériser les films argentiques avec la meilleure qualité possible.

Ce service de numérisation est proposé aux particuliers tout comme aux professionnels. 

L’acquisition de l’ensemble du matériel a été possible grâce à une campagne de Crownfounding réalisé par les membres de Burstscratch l’année dernière. 

Fonctionnement de l'association

Il s’agit d’une association partagée, pour pouvoir utiliser le matériel régulièrement, il faut devenir adhérent. Par la suite, vous suivrez une journée d’initiation où les différents outils du laboratoire vous seront présentés. Le fonctionnement de cette association est basé sur la collaboration, ce qui signifie que les personnes formées par les anciens membres de l’associations peuvent à leur tour former les nouvelles personnes souhaitant adhérer Burstscratch ou les personnes qui veulent tous simplement développer un projet personnel. 

Ensuite vous pourrez réserver un créneau pour venir effectuer vos travaux, une assistance peut être donné jusqu’à une complète autonomie.  Il faut savoir que la pellicule de film est vendue au membre de l’association à prix coutant.

Il est également possible d’avoir accès aux locaux de Burstscratch pour des projets ponctuels Dans ce cas-là, il faut entrer en contact avec eux pour établir les modalités de la collaboration.

Le festival Hintergrund

Depuis 1994, Burstscratch propose régulièrement des séances de cinéma expérimental à Strasbourg. Ce projet correspond à l’envie de faire découvrir au public strasbourgeois les différents aspects du cinéma expérimental, d’être accessible à tous, et de proposer des entrées à des tarifs modiques pour en faciliter l’accès. L’association Burstscratch a donc créé en 2018 le festival Hintergrund, qui propose des projections de films sur pellicule et des concerts dans divers lieux culturels de la ville de Strasbourg. 

En 2021, Covid-19 oblige le festival n’a pas pu avoir lieu. Cependant il garde espoir de pouvoir réaliser cet évènement prochainement. Ils espèrent voir un maximum de gens participer à cet événement qui apporte un vent frais dans l’univers de la projection argentique.

Vous pourrez voir toutes l’actualité sur les ateliers qu’il propose ainsi que les évènements à venir sur leur site internet accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Gallerie photo