Ils faut savoir que seul les films 35mm étaient composés de de nitrate de cellulose, les films 9.5mm, 8mm, super-8 et 16mm n’ont jamais été fabriqués en nitrate. Et la plupart des films nitrates ont été développés avant les années 50.

Vous pouvez également dérouler les premiers mètres de la pellicule et observer si sur les bords extérieurs ou entre les perforations de la pellicule est inscrit la mention “Safety / Sicherheit / Non Flam” / “S” (attention : vérifier bien au niveau des images, car les amorces n’ont parfois pas d’inscriptions). Si cette mention n’est pas présente vous avez probablement entre les mains un film nitrate.

Bien entendu votre pellicule se doit d’être bien conservé afin de pouvoir lire cette inscription.

Condition de stockage

Les composant chimique sont hautement inflammable, c’est pourquoi il convient de ne jamais les manipuler à proximité d’une flamme ou source de chaleur. Afin de l’imiter tous risquent d’incendie et d’optimiser la conservation de celle-ci car c’est un support très fragile et sensible au temps. Il convient de les stocker dans des endroits frais, sec et à l’abris de l’humidité et des variations de température.

Avec le temps, si la pellicule est mal conservée la pellicule peut subir une décomposition chimique qui rend le support collant puis poudreux. Arrivée au stade ultime de la décomposition, le nitrate peut prendre feu spontanément à une température peu élevée (moins de 40°C = coffre de voiture au soleil). C’est pourquoi il faut conserver impérativement les films en boîtes fermées mais jamais scellées.

La projection d’un film flamme

Il est très fortement recommandé de NE JAMAIS PROJETER UN FILM NITRATE car la chaleur de la lampe du projecteur peut enflammer le film et provoquer un incendie avec des dégagement de gaz extrêmement toxique. Il faut savoir qu’étant donné qu’il s’agit d’un incendie issu de matériaux chimique, les flammes s’éteignent très difficilement avec de l’eau et peuvent même intensifier les flammes. C’est pourquoi si vous décidez de projeter ce type de film il est obligatoire d’avoir au minimum un extincteur.

A l’époque les projecteurs avaient des carters hermétiques (boîte qui renferme la pellicule), cela permettait en cas de de début d’incendie de la pellicule, que le feu soit circonscrit et qu’il ne se propage pas. Et ainsi avec un peu de chance sauver des flammes la pellicule voir même le cinéma.

A l’époque plusieurs incendies de cinéma sont liés à la pellicule de nitrate de cellulose, il y a mêle eu un incendie à la Cinémathèque Française ce qui a entrainer la perte d’un grand nombre de film.

Voici la photo d’un projecteur avec ces deux carters.

Projecteur américain des année 40 avec ces deux carters.
SIMPLEX X – L, Année 1947

Voici une petite vidéo montrant la combustion d’un film nitrate, on comprend bien d’où viens l’appellation film flamme (à partir de 3min52 ça commence à se gâter).