Il me semble qu’il est important de faire un petit rappel sur l’utilisation de la pellicules pour la projection au cinéma ou à domicile.

Tout d’abord un petit résumé des caractéristique de ce support, la pellicule est un support physique souple qui aura une largeur variable. Cette largeur va évoluer avec les avancé technologique et va varier en fonction de son utilisation et du matériel de projection. En effet, on retrouvera des diamètres beaucoup plus petits pour les pellicules à destinations des particuliers et inversement pour les professionnelles.

Ce support physique souple est recouvert de diverses couches de produits chimiques réactifs à la lumière.Lorsque ces diverses couches de produits chimiques sont exposées à la lumière dans une caméra argentique, il va se former des images invisibles sur le film photographique ; après une phase de développement l’image pourra être révélée.

Les différents formats de pellicules:

  • LE FORMAT 9, 5 MM

Le 9,5 mm en plus d’être le premier véritable format amateur , il s’agit d’une invention française. Il a été lancé par Pathé en 1922 afin de vendre et diffuser une large bibliothèque de films que ses studios avaient tournés. Ce format connut un grand succès dans toute l’Europe et plus particulièrement en Angleterre. Au début les film étaient muet et par la suite le 9,5 s’est vu ajouter le son dans les années 1930. La particularité qui permets de reconnaître le format 9,5 est la présence de perforations en plein milieu, entre les images.

Projecteur 9.5mm Pathé à manivelle
Bobine 9.5 Pathé Baby
Bobine 9.5mm Pathé Baby
Composition du photogramme 9.5mm
Composition du photogramme 9.5mm

Au tout début ces films étaient projetés avec des projecteurs à manivelle appelé “Pathé Baby” et la la suite sont sortie des projecteurs plus sophistiqué avec des moteurs électriques.

 Il est toujours possible de trouver de la pellicule 9,5 (en France chez Color Films Archives). Chaque année, plusieurs festivals 9,5 sont organisés dans plusieurs pays.

LE FORMAT 8 MM, SUPER 8

Le 8mm est un format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak. Le 8 mm s’est d’abord présenté sous la forme « Double 8 » : c’est-à-dire un film de 16 mm de large à deux rangées de perforations qui est chargé dans la caméra et dont la bobine est retournée une fois l’exposition de la première moitié du film réalisée. Cette manipulation devant se dérouler à l’abri de la lumière, elle perturbait grandement les prises de vue. Un autre inconvénient était qu’il arrivait de retourner une fois de trop le film et d’exposer deux fois la pellicule.

C’est après le développement que le film était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux parties étant collées bout à bout.

Le Super8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur car elle était vendu dans des cassettes, ce qui permettait au cinéaste en herbe de pouvoir charge ça caméra à la lumière. De la même largeur que le film 8mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d’impression agrandie de 36 %.

Le Super 8 offre une meilleur texture d’image et de qualité. Il est également plus maniable en plus d’avoir un coût faible. Ces avantages font qu’il est encore utilisé de nos jours par le cinéma amateur, le cinéma expérimental et par certains réalisateurs en guise de pellicule intermédiaire. On peut également trouver beaucoup de film grand public dans ce format, ces films peuvent se trouver sous plusieurs forme:

  • Le film est complet, généralement il sera présenté en 4 bobines pour les films d’environ 1 heure et cela peut aller jusqu’à 6 ou 8 bobines pour les films très long de type “Le parrain” de Francis Ford Coppola.
  • Le film peut être sous une forme abrégé, dans ce cas la certaine séquence du film ont été retiré ou raccourci, souvent des scène de dialogue. Pour ces films, le nombre de bobine n’excède pas 4.
  • Des extrait de films ou des versions raccourci ce rapprochant plus de la bande annonce, le film sera sur une ou deux bobines au grand maximum.

Le Super 8 a ses perforations sur un seul côté, avec une perforation par image. Selon le fabricant, il peut avoir une ou deux pistes sonores, ce qui permet d’avoir un son stéréo ou bien d’ajouter des commentaires audio ou une seconde bande son dans une autre langue.

Il faut savoir que c’est un format est encore très répandu et aujourd’hui encore certain professionnels ou amateurs copie des oeuvre cinématographique dans ce format. Sous la forme de bandes annonces, appelé “trailers” du type le seigneur des anneaux, Harry Potter et de long métrage. Je pourrais notamment citer, l’Age de glace (2002), Alien, Rambo ou encore l’ensemble des Disney sortie.

Il s’agit du format le plus facile à se procurer que se soit pour les projecteurs ou les bobines de films. Vous pourrez aisément trouver en brocante ou sur internet tout le matériel nécessaire qui vous permettra de faire des petites projections chez vous. Les bobines à l’origine ont une durée de projection variant de 5 minutes à 20 minutes (voir image ci-dessus). Elles vous permettront de faire profiter à un plus grand nombre un petit moment de magie cinématographique.

L’avantage de ce format c’est qu’il est peu onéreux et peu encombrant, vous donnant également accès à une catalogue très varié de genre (dessins animés, science fiction, burlesque, Horreur,…).

  • LE FORMAT 35 MM

Le format 35 mm est quant à lui un format professionnel. C’est la pellicule la plus utilisée du cinéma argentique. Considérée comme le « format standard », elle mesure 35mm de largeur et est dotée sur ses bords de perforations rectangulaires pour assurer son entraînement. Développé initialement pour le cinéma, ce format de pellicule a été par la suite adopté par la photographie argentique sous l’appellation « petit format ».

Il faut savoir qu’en France le dépôt légal des films se fait en argentique car il est réputé plus durable et plus résistant que les supports numériques et constitue donc une option privilégiée pour l’archivage et la conservation des films.

Le format 35 mm a des perforations des deux côtés et plusieurs perforations par image ; ce qui permet de bénéficier d’une image plus stable.

Le film Star Wars: le réveil de la force complet en 35mm

Les films 35mm sont envoyés par les distributeurs au différent cinéma qui font partie de son réseau. Les films sont envoyés en bobine de 600m (soit 20 minutes environs) qui seront assemblé et mis sur de grande bobine pouvant accepter jusqu’à 4km de pellicule. Au niveau poids, les films peuvent dépasser les 25kg.

Il faut savoir que les films sont prêtés au cinéma pour un temps ou un nombre de projection déterminés. Après cette période, le film est sensé être renvoyé au distributeur. Donc si jamais vous êtes en possession d’un film 35mm, sachez qu’il à été détourné de son cycle de vie. Il a pu être récupéré par un membre du cinéma qui ne l’a pas renvoyé au distributeur ou par un membre de la société de distribution qui l’a conservé au lieu de le détruire, destruction qui était la finalité des films 35mm.

LE FORMAT 70 MM

Le format 70 mm est souvent utilisé pour remplacer le cinémascope.

Le 70 mm a comme le 35 mm, des perforations des deux côtés et plusieurs perforations par image. Cependant le 70mm à 5 perforations par image contre 5 pour le 35mm.

Le format 70mm est le format de pellicule argentique de 70 mm de largeur et de 65 mm en prise de vue. Après quelques essais sans suite dans les années 1930, il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950. Il s’agit du format qui offre la meilleur qualité au niveau de l’image. Cependant c’est un support très onéreux qu’on retrouve essentiellement chez les professionnels, seul une poignée de collecteur sont équipé pour visionner ce type de film.

Voilà donc différents formats de film photographique; et s’il y a une chose que vous devez absolument savoir là-dessus, c’est que le numérique n’offre pas encore une image de définition comparable au film photographique standard (35 mm) et encore moins au format 70 mm.

Les particularités de ce support ainsi que l’histoire qui se cache derrière cette pellicule a amené notre ciné club à militer en faveur de sa sauvegarde. Nous essayons dès que cela nous ai possible de récupérer des film et du matériels auprès des particuliers et des professionnels afin de restaurer et réparer (si cela est possible). Cette collecte nous permet aussi de mettre en place des projections.