Projecteur 16mm Bauer: Série P6 et P7
Le P6, successeur du P5, a été produit de 1965 à 1976. Ce projecteur est à chargement automatique ce qui permet même aux utilisateurs inexpérimentés de l’utiliser. Ce projecteur est décliné en plusieurs série:
- 1965 – vers 1968 Série 1: dispose que d’une griffe à 3 dents et d’une lampe de projection de 110 V / 500 watts
- 1968 – 1970 Série 2: équipé d’une griffe à 3 dents et d’une lampe de projection halogène de 24 V 250 W
- 1970 – 1974 Série 3: équipé d’une griffe à 4 dents et d’une lampe halogène à lumière froide 24 V 250 W (équipé d’un réflecteur ). Le bouton poussoir utilisé pour le chargement du film est maintenant vert.
- 1974 – 1976 Série 4: identique à la Série 3 mais reprenant les améliorations de son successeur le Bauer P7. Comme le P7 était déjà en cours de fabrication à cette époque, ses améliorations ont également été intégrées au P6.
Le successeur au P6, le Bauer P7, il a été produit de 1976 à 1985. Ce projecteur est très semblable au P6, il va se différencier par quelque amélioration. Le chargement du film est toujours automatique (technique de chargement identique) cependant le système de guidage a été optimisé. Cela permet de mieux protéger le film et permet d’obtenir une image plus stable.
Pour les deux projecteurs, les modèles sont nommés selon la même logique:
- Les modèle S pour les films muets (c’est-à-dire sans amplificateur)
- Les modèles L pouvant lire les pistes sonores optiques
- Les modèles TS pouvant lire les pistes sonores optiques et magnétique, avec commandes séparées des aigus et des graves et possibilité de faire un arrêt sur image. (je vous déconseille d’ulisier cette options peut importe votre projecteur afin de préserver vos films.
- Les modèles MS identique aux modèles TS avec un bouton poussoir rouge supplémentaire qui permet l’enregistrement sur la piste magnétique.
- Les modèles H, bien qu’automatique, ils sont sensés permettre de charger ou retirer le film manuellement. Mais c’est très difficile car le mécanisme est très étroit.

- Il existe également des versions xénon sous le nom T300 pour le P6 et le P7. La présence d’un module supplémentaire est nécessaire afin de pourvoir alimenter la lampe Marc 300 car très puissante. Ce projecteur permet des projections sur grand écran que se soit en intérieur ou en extérieur. La lampe est indépendante du bouton de commande principal, ce qui permet de la laisser allumer même lorsque le projecteur est à l’arrêt ou lors du changement de film. Bien entendu, le projecteur est équipé d’une volet afin d’éviter de bruler la pellicule, ce volet qui se relève seulement lorsque le film est en mouvement.
Petit point sur la lampe xénon Marc 300:
Le gaz à l’intérieur de la lampe est ionisé grâce à une impulsion d’allumage haute tension (environ 4 kV). Cela le rend conducteur – et créer un arc entre les électrodes qui va ensuite être maintenu à une tension de fonctionnement de 37,5 V, un ventilateur va permetre de refroidir la lampe et ainsi augmenter ça durée de vie.
Malheureusement, cette lampe est très chère et n’a qu’une durée de vie d’environ 40 heures (en fonction du nombre d’allumages). La lampe a besoin d’environ 45 secondes pour “brûler”. Ce n’est qu’en position de projection que le volet de protection laisse passer le faisceau lumineux.
Liens utiles:
- Manuel d’utilisation du Bauer P7 en français: Notice Bauer P7
- Manuel d’utilisation du Bauer P6 ( version allemande): http://www.olafs-16mm-kino.de/Anleitungen/Bauer%20P6%20automatic.pdf
- Manuel d’instruction du Bauer P7 (+ schéma électrique) (version allemande): http://www.olafs-16mm-kino.de/Anleitungen/Bauer%20P7%20universal.pdf
- Schéma décrivant le chargement du film (version allemande): http://www.olafs-16mm-kino.de/Anleitungen/Bauer%20P7%20Bedienungshinweise.pdf
- Description des pannes possible et leurs solutions (version allemande): http://www.olafs-16mm-kino.de/Anleitungen/Bauer%20P7%208%20Gewusst%20wo.pdf