En effet, étant donné que la pellicule est composé de produit chimique les facteur environnementaux auront une fortes incidences sur la pellicule.

Il faut savoir que selon une évaluation de 1989 réalisée par la F.I.A.F ( Fédération Internationale des Archives du film), environ 80% des films muets des premiers temps du cinéma (avant 1914) et 50% d’avant 1950 avaient irrémédiablement disparu. Cette donnée nous montre bien que la pellicule argentique est un support très fragile et donc la conservation ce celle-ci, ce doit d’être optimal afin de pouvoir en faire profiter les générations futures.

Vous trouverez ci-dessous des recommandations de conservation que vous pourrez facilement réaliser avec peu de moyens ainsi que d’autres qui pourront demander un peu plus d’investissement personnel, qui s’adresseront donc plus au collectionneurs et professionnels. Ces recommandations peuvent s’appliquer à vos films de famille ou vos films de distribution.

Identification du support

Dans un premier temps, un travail d’identification et analyse de l’état esthétique extérieur du film est nécessaire.

Le premier détail à noter est l’odeur dégagée par le film, si à l’ouverture de la boîte, le film dégage une odeur de vinaigre ou moisissure, le film a entamé un processus de dégradation. Si vous vous retrouvé dans ce cas là, il est important d’éloigner les bobines incriminées car ce processus de dégradation contagieux aux autres films !

Evitez d’exposer la pellicule de toutes sources de chaleur, car la pellicule en nitrate de cellulose en décomposition peut s’auto-enflammer entrainant un danger d’incendie! Dans un but de prévention éviter d’exposer les films à des sources de chaleurs, le temps d’identifier la composition du support. Cliquez ici pour plus d’information sur les film nitrates aussi appelé film “flam”.
Si le film a l’air en bon état et ne dégage aucune odeur particulière, vous pouvez examiner les premiers mètres, touchez de préférence la pellicule en portant des gants avec vos mains gantées afin d’éviter de vous salir et de rayer ou d’apporter des salissures sur la pellicule.

En manipulant la bobine à la verticale et en tenant de préférence les bords vous pourrez commencer à trouver des indices sur le film comme le format du film ( vous pouvez vous aider sur cette page: la pellicule), le titres (souvent inscrit sur l’amorce), si le film est sonore (présence d’une bande magnétique de couleur marron ou des ondulations blanches pour le son optique) et pour finir si le film est en couleur. Avec le temps un phénomène de décoloration peut apparaitre sur certaines copies. Ce phénomène est dépendant du support et des technique chimique de coloration utilisé par les entreprises.


Comment identifier le support:

On reconnaît le support polyester qui est très résistant à sa transparence (la lumière passe à travers la galette de film). Il est également plus fin que son équivalent tri acétate.

Petit point sur la couleur:

Une grande partie des films couleurs fabriqués entre les années 40 et la fin des années 80 subissent un phénomène de décoloration. Les colorants formant l’image s’atténuent, provoquant un déséquilibrage des teintes allant vers le rose (magenta).
Il s’agit d’un phénomène de décoloration irréversible. Cependant, il peut être ralentit en stockant les films à basse température. Lorsque la décoloration dépasse de 30% dans chacune des couches colorées, on peut seul un transfert en format électronique à haute résolution permet de la corriger.

Voici une petite vidéo de deux films que nous avons dont un qui est malheureusement rosé: Préparez vous à deux scène bien “kitsch” mais dont on ne se lassent pas.

Le stockage des films

Si vous avez accès à des visionneuses de film ou une enrouleuse, vous pouvez commencer par rembobiner le film de manière pas trop lâche afin d’éviter les déformation et pas trop serré pour évité que la pellicule colle sur elle même ou d’endommager le photogramme. Le mieux pour la conservation et l’entreposage en une galette, cependant cela demande du matériels (noyaux, bobine démontable) qui ne sont pas accessibles à tous . Attention à ne pas tirer sur l’extrémité du film, cela raye la pellicule.
Il est nécessaire de fixez l’extrémité avec de la bande adhésive non acide, ne pas utiliser de la bande adhésive du commerce. De préférence, mettre de l’amorce neuve transparente, toujours collé avec du scotch non-acide.
Ensuite placez le film dans une boîte propre (si elle contenait un film vinaigré, on peut transmettre le syndrome qui est invisible), n’ajoutez rien dans la boîte. Vous pouvez étiquetez le contenu de la boîte, si vous avez effectuer un entretient sur la pellicule (nettoyage, collage, …) vous pouvez indiquer la date de votre intervention.

Petit point sur le nettoyage:

Ce point est destiné aux personnes équipées de matériels permettant de manipuler le films (enrouleuse, visionneuse, table de montage,…).

Les produits que vous pouvez mettre en contacte avec une copie sont peu nombreux cependant vous pourrez utiliser le Trichloréthylène ou encore l’essence C car très volatile, il ne restera pas sur vos films. Chaque connaisseur aura sa petite recette mais ces deux produits sont des valeurs sure. C’est produit pourront également être utilisé pour entretenir vos projecteur avec l’alcool à 90°. Petite astuce, si votre film est vrillé (sans symptome de vinaigre) ou cassant, vous pouvez utiliser du camphre. Ce produit est à mettre avec le film dans une boîte hermétique. Il existe cependant des produits spéciaux en vente sur internet comme le « Vitalfilm » ou « Filmguard », mais c’est produit sont très onéreux.


Il est important d’entreposez vos films à plat et dans des conditions stables, à une température basse et une humidité basse (de préférence 20 à 30% RH). La boîte doit supporter le poids de la pile pour qu’aucune pression ne s’exerce ni sur le film ni sur la bobine. Les changements fréquents d’humidité et de température causent des dommages irréversibles,

Pour augmenter la durée de conservation de vos films, il faut impérativement stocker les films dans un environnement adéquat, voici des donnée et des temps de conservation théorique:

  • 24° / 70% temps de conservation d’environ 16 ans
  • 18° / 70% temps de conservation d’environ 30 ans
  • 16° / 50% temps de conservation d’environ 80 ans
  • 4° / 20% temps de conservation 800 ans

Ces chiffres sont tirés de “IPI Storage Guide for Acetate Film “, Image Permanence Institute, RIT, Rochester NY, USA

Il faut éviter le grenier et tout les endroits pouvant avoir des variations de température élevée et de forte concentration d’humidité.
Evitez de mettre des objet étranger au film dans la boîte (sacs en papier/plastique), entreposer les films sur des bobines en bon état, dans des boîtes propres et exemptes de rouille. Conserver une bobine par boîte et priviligiez des boîtes en métal ou en plastique chimiquement inactives.


Si vous avez des questions ou nous faire part de votre avis sur le sujet afin d’améliorer le contenue de cette page, vous pouvez nous conctacter via cette page:

Vous trouverez ci-dessous des liens pouvant servir de complément d’information:

https://www.cine-super8.net/pub/tzips/conservation_film_recommandations.pdf