Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de documents, prospectus et revues.

Une partie de ces documents sont scannés par nous. Cependant vous trouverez également des collectionneurs qui ont eu la gentillesse de contribuer à notre site. Un grand merci à eux.

Revue Cinéma pratique N°120

Article Fujicascope SD25 – Langue allemande (Merci à Laurent pour le scan)

Article sur FilmOffice , avec l’aimable autorisation de son auteur, Serge Moroy

Prospectus Eiki EX2000A: Publicité des produits xénons chez EIKI + Schéma pour choisir la bonne focale

Publicité


Pub Gaytout, Merci à Daniel pour le partage de ce document

  • La maison Gayout fut jusqu’au milieu des années 70 le repaire des collectionneurs de films allant du 8mm au 35mm. Il vendait des films d’occasion et c’est là que de nombreux collectionneurs trouvaient la perle rare en 16mm surtout. Ce magasin était devenu une institution, magasin qui vendait également de l’electro-ménager, des télévisions et même des projecteurs 35mm! c’était vraiment la caverne d’ali baba!

Pub pour les projecteurs Hortson, Merci à Daniel pour le partage de ce document


Publicité d’époque : Documents issus du journal corporatif “le film français” de 1951, Merci à Daniel pour le partage de ce document

  • pavés publicitaires de 1951 regroupant des petites et grandes marques cinématographiques de l’époque
    -publicité d’un important installateur de fauteuils de cinéma (certainement le plus important de France)
    -publicité pour les projecteurs “Universel” qui furent des projecteurs destinés surtout aux petites et moyennes exploitations.

Pub à destination des professionnels ,  Merci à Daniel pour le partage de ce document

  • Pubs des années 5O/60 issues d’un répertoire de films destiné aux professionnels qui géraient des salles 16mm.
    A noter que la publicité du RD 16-Emon est en fait la publicité de la société National (constructeur Emon, ingénieur) qui a inondé le marché avec ses projecteurs (pas mauvais) 35mm dans toute la France

Catalogue de vente 35mm, Merci à Daniel pour le partage de ce document

  • Documents provenant d’une photocopie d’un catalogue “Manufrance” qui vendait des films et des appareils de projection! La société vendait du film au mètre. Ce document pourrait dater du tout début du 2Oeme siècle sachant qu’on y voit encore des appareils à acétylène, système qui sera ensuite abandonné car trop dangereux.

Publicité Erneman Zeiss ikon, Merci à Daniel pour le partage de ce document

  • En 1952 Ernemann Zeiss Ikon met au point un système permettant de projeter le film sans déformation du cadre de projection lorsque les cabines de projection étaient placées très haut par rapport à l’écran. Le phénomène s’appelait “projection en trapèze” d’autant que le “point” se faisait au milieu de l’image et donc il pouvait arriver que le bas de l’image soit flou. Dans le système mise au point par Ernemann, le projecteur est placé à angle droit par rapport au sol mais la source lumineuse était modifiée par adjonction d’une cale-rehausse sur la lanterne de projection. Ce système a été utilisé pour des salles de grande capacité.